À propos de nous

  • 012-med.jpg
  • 018-med.jpg
  • 023-med.jpg

Fournisseurs de technologie utile et rentable, à l’écoute du client.

Notre entreprise mise sur l’innovation pour répondre aux besoins sans cesse en évolutions des agriculteurs d’aujourd’hui. Concevoir des produits uniques, innovants, fiables et rentables pour nos clients est notre mission première.


Une équipe dynamique

Dion-ag inc. est une entreprise qui repose sur des gens dynamiques et dévoués aux expériences et expertises variées avec une vision commune de fabriquer des produits de qualité.

Une riche histoire

Dès 1920, les frères Amédée et Bruno Dion, des éleveurs laitiers et talentueux inventeurs débutèrent la mise ne vente de leur première batteuse.  Dion et Frères était né. 

 

Dans les années 1940, les modèles de batteuses toutes en acier firent de Dion les leaders du marché. Une fonderie sur place fournissait l’usine en pièces de fonte. Au tournant des années 50, la compagnie diversifia son portefeuille avec la fabrication de souffleur à ensilage et d’ensileuses. Une division de construction de silo de béton et d’équipement d’étable fut aussi créée.

En 1972, la compagnie est vendue à la famille Choinière qui se concentra sur l’équipement d’ensilage.

 

Situé à Boisbriand, Qc Canada, au même site depuis sa fondation, les produits Dion sont distribués dans plusieurs pays. De la première machine à battre en 1920 à la toute dernière ensileuse de haute capacité Scorpion 350 à contrôles Isobus, Dion maintient l’objectif de développer et améliorer sans cesse ses produits pour rendre la récolte plus facile et productive pour les agriculteurs.

Dévoués à la R&D

(recherche et développement)

C’est une approche scientifique axée sur l’efficacité qui guide nos ingénieurs dans le développement de nos produits. Chaque projet débute par un développement de concept approfondi, une prise de données rigoureuse et une analyse comparative pour déboucher sur une conception innovante qui offre la meilleure qualité-prix.


La conception 3D et les simulations avec des logiciels derniers cri permettent d’optimiser le design avant même de fabriquer les premiers prototypes. L’expérience agricole de notre personnel assure que les concepts développés sont adaptés à la réalité des clients et que la technologie développée apporte une plus-value utile.


Des experts partenaires dans des compétences précises viennent aussi appuyer notre équipe pour obtenir un produit final de qualité à tout point de vue.

  • 016-med.jpg
  • 015-med.jpg

Testé à la ferme

Chaque prototype subit un protocole d’essai comportant des tests en usine et à la ferme. Dès la fabrication du prototype, nos techniciens d’expérience mettent à l’épreuve le design et sa facilité d’entretien. Nos ingénieurs concepteurs participent directement aux essais au champ et grâce à une communauté d’agriculteurs collaborateurs, les machines sont soumises à des conditions d’usage réelles, intensives et variables. Cela permet de recueillir des commentaires des utilisateurs très tôt dans le processus de développement et améliorer rapidement le design.

Fabrication dernier-cri

Les possibilités qu’offrent les méthodes de fabrication les plus récentes sont intégrées dès le début de la conception des pièces. Par exemple, la flexibilité et la précision du découpage par laser en 3D de tubes est exploité au maximum et permet des techniques de montage qui réduisent l’outillage et le temps d’assemblage nécessaire, donc le coût des machines. Des fournisseurs de première qualité assurent la fabrication de pièces selon nos besoins et spécifications.

 

L’usine de Dion-ag à Boisbriand comporte une aire de soudure et une aile consacrée à l’assemblage des produits finis par des soudeurs et assembleurs qualifiés. Chacune de nos machines est peinte avec de la peinture en poudre de qualité supérieure après avoir subi un sablage au jet assurant la meilleure adhésion et durabilité possible.

  • 020-med.jpg
  • 022-med.jpg

Qualité en constante amélioration

Chaque machine est soumise à une liste d’inspection exhaustive constamment révisée et mise à jour.

 

Un test de mise en marche et de vérification dynamique assure que la machine livrée chez vous est correctement ajustée et prête à fonctionner. Nous chérissons les relations avec les clients et sommes toujours à l’écoute de leurs commentaires et impressions.

 

Autant pour les nouveaux produits que ceux mis sur le marché depuis plusieurs années, chaque nouvelle information utile est analysée et l’amélioration qui peut en découler est appliquée immédiatement.